Comment concevoir la plomberie d’une piscine ?
La plomberie d’une piscine est composée d’un ensemble d’éléments qui permettent l’acheminement de l’eau dans un circuit fermé entre le bassin et le local technique. Difficile à concevoir, cette partie de la piscine repose sur une configuration qui diffère d’une piscine à une autre. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre tous travaux relatifs à la plomberie.
La plomberie d’une piscine, le principe de base
Pour fonctionner correctement, une piscine doit disposer d’une partie plomberie nécessaire au bon fonctionnement de la filtration de celle-ci. D’une configuration complexe, cet élément commence par les pièces à sceller où l’on peut trouver les buses de refoulement et skimmers. De ces pièces à sceller commence l’évacuation et l’aspiration de l’eau qui circule dans un circuit fermé.
Dans le sens aller, on trouve les skimmers, la bonde de fond ainsi que leur propre système de tuyauterie, tandis que dans le sens retour, on peut trouver une seconde canalisation qui se termine par les refoulements.Une fois constituées, ces pièces à sceller vont être raccordées à d’autres éléments de la plomberie de la piscine à l’aide d’autres canalisations. Grâce à tous ces éléments et réseaux de canalisation, l’eau du bassin pourra passer dans le local technique ou elle sera soumise à filtration avant de regagner la piscine.
La plomberie d’une piscine, les travaux
Indispensable donc, la plomberie doit être très bien installée afin que le bassin puisse être vraiment fonctionnel. Les travaux sont importants et sont assez complexes, c’est pourquoi à Vauréal, beaucoup optent pour l’intervention d’un professionnel. En effet, un plombier Vauréal spécialisé dans les piscines saura comment entreprendre correctement les travaux. Dans la pratique, les professionnels établissent d’abord un plan sur la base duquel la tranchée sera creusée et les canalisations et les autres éléments seront mis en places.
En tout cas, tout va aussi dépendre des besoins spécifiques de chaque piscine. Mais quoi qu’il en soit, il est indispensable que la tranchée qui va permettre la mise en place d’une canalisation reliant le bassin et le local technique soit suffisamment profonde pour que le gel n’atteigne pas les tuyaux. Aussi, il faut assurer à ce que la plomberie soit parfaitement étanche à l’air et à l’eau. À la fin des travaux, il faut également procéder au ceinturage (avant le coulage du béton) qui consiste à mettre en pression la plomberie afin d’assurer la parfaite étanchéité des canalisations.