• 19 June 2024
fenêtre vitres

Simple ou double vitrage pour votre maison ?

Les doubles vitrages sont certainement l’avenir dans ce nouveau monde toujours à la recherche de solutions d’économie d’énergie, mais pourquoi ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la différence entre les différents types de vitrages disponibles sur le marché et vous pourrez le constater par vous-même. Le vitrage simple, vous le voyez partout, pas seulement dans les bâtiments plus anciens, mais même dans les nouvelles constructions que vous voyez autour des zones résidentielles et commerciales. Il s’agit d’une unité réalisée à partir d’une seule vitre. Cela signifie que la seule chose entre votre maison et le monde extérieur est une vitre.

Isolation inadéquate

Le simple vitrage peut être jusqu’à vingt fois moins efficace qu’un mur isolé en termes de perte ou de stockage d’énergie. Cela signifie que le froid de l’extérieur peut rapidement se transférer dans votre maison, et vice versa. À la suite d’une mauvaise isolation (et donc d’une mauvaise efficacité énergétique), les vitrages simples se retrouvent souvent à permettre des fuites d’énergie par d’autres moyens, tels que des courants d’air à travers de mauvais joints ou des fissures, demandez conseils à un vitrier lyon professionnel.

Pas très sûr 

En termes simples, briser une seule vitre est assez facile, ce qui n’ajoute rien à la sécurité d’une maison. Le vitrage simple a certainement servi son objectif à une époque où il n’y avait pas d’autres options disponibles. Mais dans une culture soucieuse d’économiser de l’énergie pour réduire l’empreinte carbone, ou simplement la facture d’électricité, le simple vitrage ne suffit plus.

Double vitrage, le meilleur

Le double vitrage utilise deux vitres au lieu d’une seule vitre. Entre ces deux vitres se trouve un espace sous vide, qui crée alors une barrière isolée entre l’intérieur et l’extérieur. La lumière du soleil, la chaleur, le son, ils peuvent tous passer à travers le gaz, mais c’est cet espace qui réduit considérablement l’énergie qui en est capable. Il a été prouvé que les doubles vitrages sont jusqu’à 100% plus économes en énergie que leurs homologues à simple vitrage.

  • Efficacité énergétique : non seulement le double vitrage «double» sur le verre, ce qui en soi contribue à créer des économies, mais l’espace entre les deux vitres crée une isolation encore plus efficace. Cela empêche le transfert d’énergie chaude et froide, offrant une isolation thermique bien supérieure pour la maison.
  • Insonorisation : une seule vitre transmet très facilement les sons. Les doubles vitrages introduisent une technologie d’insonorisation jamais vue (ou techniquement entendue) auparavant, encore une fois en raison de cet espace rempli de gaz entre les vitres qui est un mauvais conducteur non seulement de la chaleur, mais aussi du son.
  • Sécurité : une seule vitre est beaucoup plus facile à briser. Le double vitrage offre une option beaucoup plus sûre et sécurisée pour la maison grâce à ses deux verres.