Tuyau bouché ou engorgé
L’eau de la baignoire commence à s’écouler lentement ou ne s’écoule pas du tout et une odeur désagréable s’échappe de l’évier de la cuisine : telles sont les signes avant-coureurs qui amènent à penser que le tuyau est bouché. Divers astuces sont faisables pour prévenir ce catastrophe comme mettre en place un filtre pour empêcher les impuretés de s’accumuler dans la tuyauterie, avoir le réflexe de ne pas jeter les cheveux dans les canaux et aussi de bien effacer les restes de repas dans les assiettes avant de les mettre dans l’évier.
L’origine du problème
La cause la plus courante est l’usage même que l’on fait de ces tuyaux. En effet il y a introduction de corps étrangers dans la canalisation (cheveux, graisse, aliments, papier hygiénique…etc.). Mais il y a aussi la situation où c’est vraiment l’installation du la plomberie qui provoque l’engorgement. Pour la plupart il s’agit d’un dispositif mal pensé au départ comme un coude mal placé, une pente insuffisante… C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un plombier professionnel dans la réalisation des travaux de tuyauterie.
Comment y remédier ?
Il existe néanmoins des solutions que l’on peut faire soi-même pour régler ces petits bouchons. Tout d’abord l’utilisation de l’eau chaude ou du coca-cola afin de dissoudre ce qui bloque. La solution faite maison de bicarbonate de soude et de vinaigre aide aussi à déboucher la tuyauterie. L’utilisation des déboucheurs chimiques disponibles en magasin est un moyen de s’en débarrasser tout en prenant soin de mettre des gants, de respecter le dosage, et le temps de pause approprié. Si le problème persiste malgré les démarches proposées précédemment, n’hésitez pas à faire venir un professionnel.Avec ses outils et son savoir-faire, l’expert en plomberie adoptera d’autres méthodes pour dégorger vite fait votre tuyauterie.