• 23 April 2024

Monter le business plan d’une agence de communication pour fidéliser ses clients

Dans une époque où l’apparence prévaut bien souvent sur le fond, où les moyens de communication propulsent de jeunes marques au sommet des charts en l’espace d’un buzz, les agences de communication se multiplient et dictent les tendances du marché. Pour vous faire une place de choix dans le secteur et espérer durer dans le temps, une seule solution : monter un business plan d’agence de communication en béton. Il s’agit d’un document servant à présenter son projet, son coût de mise en place, et son potentiel de rentabilité. Aussi, si l’on tient à se faire un nom au sein de la concurrence, il faut bien travailler son étude de marché et définir son concept pour répondre aux attentes des consommateurs.

Les moyens à utiliser pour satisfaire les consommateurs

Les attentes des consommateurs évoluent, avant de vous lancer dans la rédaction de votre business plan d’agence de communication il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir au concept de votre agence. Voici 2 pistes possibles : l’advertainment et l’éco-responsable.

  • L’advertainment : L’Office de la langue française propose le publidivertissement comme alternative. C’est l’art de fusionner un message commercial avec une forme quelconque de divertissement. Il peut se décliner de bien des façons comme un montage photo interactif, une application pour téléphone cellulaire, un évènement.
  • L’éco-responsable : Autre angle d’attaque possible, c’est de surfer sur la tendance éco-responsable. Développement durable, conscience écologique, bilan carbone, normes vertes et encres bio, autant de termes vendeurs que l’on peut inclure dans sa stratégie marketing pour assoir la confiance de ses clients

Que doit contenir le business plan ?

En tant que document servant à présenter un projet, un bon business plan se doit de contenir les éléments suivants, à savoir:

  1. Les services
  2. La clientèle
  3. Le plan commercial
  4. Le modèle structurel et plan de personnel
  5. Le plan de financement