• 3 October 2024
Electricien - prise de mesures

Comment bien choisir son électricien ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un artisan électricien afin de réaliser des travaux à votre domicile ou dans vos bureaux, le choix d’un bon électricien n’est pas des plus simples. Nous allons dans les lignes qui suivent tenter d’apporter des réponses à une question que se posent beaucoup d’entre vous au moment de choisir l’artisan électricien à qui confier vos travaux.

L’un des meilleurs moyens pour trouver un électricien est sans doute celui du bouche à oreille qui consiste à parler autour de vous de votre désir de faire appel aux services d’un artisan électricien. En parlant à vos proches, vous tomberez certainement sur quelques-uns ayant déjà eu recourt aux services d’un électricien et qui aurait réalisé avec brio les travaux qui lui avaient été demandé. Il est également possible de demander l’avis d’artisans évoluant dans d’autres secteurs d’activité en qui vous avez confiance car ayant réalisé pour vous des travaux avec sérieux et grand professionnalisme.

Etant donné que les plombiers, vitriers, maçons et bien d’autres sont souvent appelé dans les mêmes chantiers il n’est pas impossible que votre plombier ait dans son carnet d’adresses quelques-uns électriciens qui pourraient bien faire l’affaire. Si vous habitez une grande ville et que vous souhaitez avoir un électricien plus disponible vous pouvez par exemple contacter un électricien exerçant dans les petites communes alentours pour sa disponibilité.

Une fois que vous avez reçu les coordonnées de plusieurs électriciens par les moyens énumérés ci-dessus en plus de recherche effectuées sur Internet, il vous faut désormais passer à l’étape suivante, celle de l’artisan à qui vous confierez votre travail à réaliser. Pour cela, faites dans un premier temps une demande de devis auprès de chacun d’eux afin de comparer le meilleur rapport qualité prix en termes de tarifs mais aussi de solution proposée. Demander avec précision l’ensemble des coûts que cela vous coûterait qu’il s’agisse des frais de déplacement, du prix des matériaux choisis ou encore de la main d’œuvre, etc.

Vous devez demander à l’artisan électricien les références des personnes chez qui il aurait réalisé des travaux afin de les contacter et de leur demander s’ils avaient été satisfaits de sa prestation. Bien choisir son électricien est capital étant donné que 30% des incendies qui nous arrivent au quotidien sont d’origine électrique ce qui représente un facteur à prendre en compte avant de porter son choix sur un électricien plutôt que sur un autre. Le tarif n’est évidemment pas le seul critère à prendre en contact au moment de porter votre choix sur un électricien, car il faut s’assurer que l’électricien choisi respecte les normes de sécurité régissant le métier d’électricien et que ce dernier respecte la norme NF C15-100.

Une fois votre choix sans appel, il est recommandé de vous assurer que votre électricien est protégé par une assurance dommages et dispose des différentes garanties des professionnels actuellement en vigueur. Il est important de votre électricien soit couvert car en cas de dommage, la compagnie d’assurance pourra alors prendre en charge les réparations.

Voilà en quelques lignes les différentes étapes pour réussir vos travaux d’électricité sans avoir de mauvaise surprise. En espérant que cet article vous aura été utile, nous vous souhaitant bien de courage en espérant que vous trouverez sans trop de difficulté le meilleur prestataire.