L'Auberge des Artisans

Travailler en toute sécurité avec une plateforme individuelle

Travailler en toute sécurité avec une plateforme individuelle
juin 14
12:01 2017

Les chutes en hauteur est la première cause de mortalité au travail dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics. Par conséquent, tous les spécialistes dans le travail en hauteur doivent s’équiper d’une plateforme de travail de qualité, efficace et sécurisée pour éviter les dangers mortels.  La plateforme individuelle est l’un des équipements à prioriser.

Qu’est-ce qu’une plateforme individuelle et à quoi ça sert ?

La plateforme individuelle est un équipement qui vous permet de  travailler ou de vous enlever en hauteur. Elle est conçue pour effectuer des petits travaux en hauteur, tels que le travail d’électricité, de climatisation, le travail d’entretien et de climatisation. Souvent en aluminium, ce matériel comporte une échelle, une articulation pliable, des stabilisateurs, une plateforme et une embase.

Une plateforme individuelle peut atteindre 3 m de hauteur. Malgré  sa hauteur d’intervention plus faible, son utilisation doit se faire avec précaution. Ce matériel doit être posé sur  un sol dur et plan et son utilisateur doit prendre le temps de l’attacher et de ne  pas monter plusieurs fois sur sa plateforme.

Différents modèles de plateformes individuelles existent, dont le modèle pliable et roulant. Ces deux sont tous pratiques pour réaliser tout type de travaux en hauteur.

Afin de limiter les accidents liés aux chutes de hauteurs, le choix des plateformes de travail est fatal afin de créer un poste de travail en hauteur sécurisé pour l’utilisateur. Si vous voulez donc acheter une plateforme individuelle, il faut bien tenir compte de la hauteur de vos travaux et de la hauteur de plancher.

Quel type de plateforme individuelle peut-on choisir ?

Pour plus de sécurité,  pensez à acheter une plateforme individuelle roulante fixe ou télescopique. La hauteur de celles-ci est réglable et vous pouvez l’utiliser dans tout type de travaux en hauteur. De plus, elle vous permet de travailler en toute sécurité. Elle est également  facile à transporter et  garantit une stabilité parfaite. Ce super escabeau est très résistant, solide et accepte des charges plus imposantes en vous offrant une plus grande sécurité pour réaliser des tâches répétitives.

Avant de choisir une plateforme individuelle roulante, tachez à  consulter alternativement la fiche technique qui lui est associée pour que vous puissiez trouver la meilleure caractéristique la plus adaptée à vos travaux.

Concernant le prix, la plateforme individuelle est plus chère qu’un escabeau. En général, une  plateforme individuelle roulante, pliable avec une  hauteur de travail de 3 m est vendue à partir de 399 Euros et 299 Euros pour une plateforme individuelle en aluminium avec une hauteur de travail de 1,50 m.

 

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....