L'Auberge des Artisans

Tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser le réseau de chauffage central

Tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser le réseau de chauffage central
mai 09
20:02 2018

Le circuit de chauffage central fait figure de solution pratique et confortable pour chauffer un logement. Mais avec les multitudes de variantes de solution, il est parfois difficile de choisir et de le réaliser. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant la réalisation d’un réseau de chauffage central.chauffage

Les éléments constitutifs d’un réseau de chauffage central

Le chauffage central est une solution très appréciée pour chauffer tout un logement. Ce système de chauffe est composé soit d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Si l’implantation d’un circuit de chauffage central est libre, cela passe par une première étape qui est la planification de l’installation afin d’obtenir un véritable confort thermique dans chaque pièce. Mais préalablement à cette planification, la réalisation de l’emplacement d’un système de chauffage central devra aussi prendre en compte la nécessité de détermination de point d’émission s’il s’agit d’un radiateur ou d’un plancher chauffant.

Dans ce plan, devra également être prévu si le circuit du chauffage central est en monotube, en pieuvre ou en bitube. Le placement de la tuyauterie en monotube du chauffage central est le plus simple, car il ne nécessite qu’un seul tuyau qui forme une seule boucle dans une maison. Simple à réaliser, ce circuit de chauffe est toutefois moins recommandé par les plombiers qualifiés que le bitube qui est constitué de deux canalisations et apporte la chaleur aux radiateurs et redistribue l’eau vers la chaudière.Toutefois, en termes de qualité de chauffe et de confort thermique, le chauffage central en pieuvre reste la meilleure solution, car chaque radiateur dispose de son propre circuit.

L’installation d’un chauffage, a-t-on besoin d’un professionnel

La réalisation d’un réseau de chauffage central est à la portée de tout bon bricoleur qui a les outils nécessaires pour ce type de travaux. En effet, les travaux comprenant à 90 % le placement de la tuyauterie et des radiateurs est assez simple, d’autant plus que des systèmes prêt-à-poser existent sur le marché. En choisissant cette option, cela permet de réaliser une belle économie sur le cout du service d’un professionnel. En effet, en réalisant seule la mise en place du circuit du chauffage central, cela permet de réaliser une économie allant jusqu’à 6000 euros.

L’autre option consiste à faire appel à un professionnel pour les aspects les plus complexes du système. En effet, pour l’installation et la mise en marché du radiateur ou la conception du plancher chauffant, les confier à un professionnel certifie une sécurité optimale sur ces installations. Mais au plus de garantir une installation fiable et de qualité, faire intervenir un professionnel des chauffages permet de profiter d’un processus d’installation fiable. En effet, l’état des lieux, le diagnostic, la faisabilité ainsi que le choix des solutions sont des préalables à la conception du circuit de chauffage central.

 

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....