L'Auberge des Artisans

Robinet à entraxe fuyard : vérifiez avant de tout changer

Robinet à entraxe fuyard : vérifiez avant de tout changer
avril 12
09:09 2018

En région parisienne, le robinet mélangeur à entraxe continue à causer du tord. L’entraxe désigne l’écartement entre le robinet d’eau chaude et froide. La plupart du temps, cet écartement est à l’origine du problème, notamment quand la tuyauterie a été installer avant que le mélangeur n’ait été acquis.

Risque d’entraxe inadéquat

Le robinet à entraxe est idéalement conçu pour un réseau de plomberie alimentée par l’eau froide et chaude. Ce type de mélangeur est destiné aux installations de plomberie à encastrer. La où cet équipement représente un risque, c’est justement au niveau de l’encastrement. Il faut savoir que les plombiers choisissent un entraxe de 150mm, ce qui correspond à la dimension standard des robinets. Si aucun robinet ne correspond à la distance choisie, il faudra tout démonter et réduire ou augmenter l’écartement. Aussi, en cas de fuite située à l’intérieur, ne démontez pas immédiatement, vérifiez d’abord. Il se peut que la fuite soit due à un amoncellement de boue. Dans ce cas, il faudra démonter la soucoupe et dévisser légèrement le robinet. Cette fuite pourra être stoppée grâce à un renforcement du filetage. Un dépanneur d’installation sanitaire de Villetaneuse est devenu habitué aux interventions sur ce genre de matériel. En effet, les robinets mélangeurs à entraxes qui ne sont pas aux normes sont nombreux et commercialisés à bas prix. Il va de soi que ces équipements ont une durée de vie très réduite.

Comment pallier à ça ?

En cas de fuite, il faut connaître certaines manœuvres à faire avant d’appeler un plombier. Pour arrêter ce phénomène, penser à couper l’arrivée d’eau principale. Si l’installation sanitaire comporte une vanne d’arrêt, c’est très bien, il n’y aura pas besoin de couper toute l’alimentation. Ensuite, vérifier si la fuite provient d’un joint ou des arrivées d’eau. Comme expliqué dans le deuxième paragraphe de cet article, il faut vérifier le filetage. Si ce dernier est fortement endommagé par l’eau circulant à l’intérieur des conduits, il faut procéder à son remplacement immédiat. Dans cette situation, il est préférable de solliciter un artisan plombier professionnel car les dégâts peuvent résulter sur une facture salée. Suivre les conseils du professionnel en plomberie, cela pour se faciliter la vie.

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....