L'Auberge des Artisans

Plomberie : les bienfaits du PER

Plomberie : les bienfaits du PER
mai 16
19:56 2018

La tuyauterie est un aspect essentiel de la plomberie, les distributeurs de matériaux en ont pris conscience depuis des lustres. Cette prise de conscience a résulté sur divers types de matériaux censés faciliter le quotidien des usagers. Parmi ces matériaux, citons le PER ou PEX dans le monde anglo saxon.

Avantages du tuyau

Ce PER équipe les systèmes de plomberie de distribution de l’eau dans une résidence. Logements neufs, duplex, maison préfabriquée ou roulotte sont équipés de systèmes de canalisations. Depuis le désaveu prononcé sur les particules de cuivre et le bannissement du plomb, la plomberie contemporaine est essentiellement composée de tuyaux synthétiques : PER, PPR et multicouches. Ces tuyaux facilitent également le dépannage. Grâce à sa facilité d’installation et son prix, elle considérée comme un matériau très économique, donc, très écologique. Cependant, il faut disposer de l’outillage correct. Ces outils doivent être utilisés pour réaliser sur les raccords convenables, sans oublier de mentionner les bons joints. Cependant pour une application à logements multiples on devrait augmenter la tuyauterie d’un diamètre à cause des joints et raccords qui ont un diamètre plus petit que la tuyauterie. Cette restriction crée une turbulence dans l’écoulement du fluide, d’où une perte de pression qui oblige à l’augmentation de diamètre de la tuyauterie. Par contre ce type de tuyau flexible permet de sauver sur les raccords et joints tel que coudes 90 ou 45 et permet ainsi d’effectuer les changements de direction par de grands rayons, ce qui facilite l’écoulement linéaire sans turbulence.

Désavantages

Le PER est un matériau fiable, mais pas dépourvu de défaut. Un installateur des Hauts-de-Seine explique cela. Le PER se corrode facilement au contact des rayons du soleil. Ces équipements ne sont pas destinés pour une installation apparente, notamment en cas d’exposition à l’air libre. Le PER est également faciles à installer, mais impossible de le mettre en place de manière totalement rectiligne. De plus, les tuyaux en cuivre peuvent être utiles selon les circonstances. Effectivement, pour les immeubles d’habitations collectives supérieures à 6 logements et les édifices publics, on recommande l’utilisation du cuivre. Le cuivre est loué pour ses propriétés bactériostatiques, un bon moyen pour lutter contre la nocivité des installations.

 

 

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....