L'Auberge des Artisans

L’installation d’une micro-station des traitements des eaux

L’installation d’une micro-station des traitements des eaux
août 24
06:51 2017

La micro-station des traitements des eaux, comme son nom l’indique, est un dispositif qui se charge de l’épuration des eaux grises et des eaux-vannes d’une habitation. Elle fonctionne comme une fosse septique et se sert des bactéries dans les eaux usées et des organismes aérobies et anaérobies pour le prétraitement. La seule différence réside dans le fait que la micro-station d’épuration 78 demande un ouvrage d’épandage en sortie. L’eau traitée peut par la suite être relâchée directement dans l’environnement. Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur la micro-station des traitements des eaux.

Le principe de fonctionnement d’une micro-station d’épuration

Que vous avez un système à boues activées ou à culture fixée, la micro-station des traitements d’eaux usées fonctionne toutes sur le même principe. La microstation va commencer par un traitement et de décantation primaire. À ce stade, les eaux seront stockées pour une dégradation des matières en suspension par réaction anaérobie, pour une homogénéisation des polluants et pour une hydrolyse des graisses. Les éléments lourds y seront aussi retenus avant le passage à la phase suivante. Le traitement se poursuit dans une autre zone et ceci se fera par bioréaction. Les bactéries vont alors se multiplier plus rapidement pour dégrader les matières. La dernière phase de ce traitement par la micro station d’épuration 78 est la clarification et la décantation secondaire. Elle consiste à séparer les eaux des boues résiduelles avant d’être jetées dans un milieu naturel. Pour certains micro-stations, la phase 2 et 3 sont réalisées dans un même compartiment.

L’installation d’une micro-station des traitements des eaux

Il est préférable de contacter de professionnels pour ce type d’installation, car un défaut pourrait remettre en cause le bon fonctionnement de votre système. Si vous êtes bon bricoleur et si vous vous connaissez dans ce domaine, vous pouvez vous lancer dans l’installation de votre micro-station. Cette mise en place avec celle des canalisations d’amenée et de sorties d’eau peut se résumer en 8 étapes. Il faut commencer par définir l’endroit où vous allez installer votre système de traitement des eaux. Pensez à rajouter quelques centimètres en plus pour faciliter la mise en œuvre et le remblayage de la cuve. Poursuivez par le calcul de la profondeur de la canalisation. Pour ces comptes, vous devez prendre en compte la distance entre la maison et la cuve. Il faut également que les tuyaux soient en pente. Après le calcul de la profondeur de la canalisation, il faut passer au calcul de la profondeur de la fouille. Pour ce faire, vous devez tenir en compte la mesure entre le sommet de la cuve, le fil d’eau d’arrivée et la hauteur totale de la cuve. Il ne faut pas aussi oublier l’épaisseur du lit de sable que vous allez mettre au fond de la fouille. Lorsque la fouille est prête, il faut mettre en place la micro-station des traitements des eaux. Assurez-vous que ce dispositif de traitement des eaux soit bien à l’horizontale. À ce stade, le travail n’est qu’à la moitié. Dans la précipitation, on oublie souvent le lestage de la micro-station. Si vous ne le faites pas, votre cuve risque de remonter s’il pleut. Pour ce faire, il faut remplir les deux compartiments de la cuve d’eau claire à près d’un tiers de son volume total. Vérifiez le niveau et refermez le couvercle de la micro-station. N’oubliez pas de couler le béton de lestage autour de la cuve. Vous pourrez par la suite installer les canalisations pour l’arrivée et la sortie des eaux. Utilisez une colle PVC pour un raccord parfait avec la cuve. Il est impératif que les canalisations soient bien étanches. L’avant-dernière étape consiste à l’installation de la partie électrique. Pour ce faire, il faut tirer une gaine électrique jusqu’à la station avec un câble électrique. Terminez l’installation de la micro-station d’épuration avec le remblayage. Pour cette étape, il faut d’abord mettre du sable sur le tour de la cuve et les tranchées. C’est par la suite que vous allez prendre la terre pour le remblayage. Pensez à placer le couvercle au-dessus du terrain naturel. Lorsque votre micro-station est bien en place, il devra vous accompagner sur 20 ans à peu près, mais il faut l’entretenir et pour ceci, vous devez aussi engager des professionnels.

 

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....