L'Auberge des Artisans

L’installation d’une fosse septique en quelques étapes

L’installation d’une fosse septique en quelques étapes
juin 15
08:52 2017

Depuis de nombreuses années, une fosse septique est reconnue par son pouvoir de prétraiter uniquement les eaux-vannes provenant des sanitaires étant donné que le traitement des eaux ménagères est à la charge des autres systèmes de traitement. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui étant donné que la fosse septique est remplacée par une fosse toutes-eaux. Comme son nom l’indique, cette dernière est un appareil qui a pour mission de collecter, de décomposer les matières polluantes dans les eaux usées et d’infiltrer les matières solides et les déchets flottants. L’installation de cet appareil se fait en quelques étapes que nous allons vous présenter ci-dessous.

Ce qu’il faut faire avant de commencer les travaux

Comme tous types de travaux, il existe quelques démarches avant de débuter les travaux d’installation d’une fosse septique. Pour se faire, vous devrez vous rendre en mairie afin d’obtenir les informations indispensables pour mener l’installation. Par la suite, vous obtiendrez un dossier que vous devrez remplir, en mentionnant certains éléments indispensables. Dans la plupart du temps, ces éléments sont le plan de masse qui désigne l’emplacement du terrain ainsi que la superficie qui est destinée à recevoir l’installation de l’appareil, la topographie du terrain, plat ou en pente et la nature du sol sur une profondeur de 0,50 à 1 mètre. Il est également indispensable de préciser si le terrain est inondable, s’il existe une nappe phréatique, si l’alimentation en eau potable est privée ou communale, et s’il existe une source d’eau potable aux extrémités. Il ne faut pas aussi oublier de mentionner l’existence d’un schéma directeur d’assainissement sur la commune. Évidemment, il faut préciser le nombre d’habitants et le nombre des pièces principales. Ces informations seront ensuite remises aux mairies, une fois réunies.

Bien choisir son emplacement

Maintenant que tous les documents indispensables aux mairies sont complets, vous pourrez commencer à préparer l’installation de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux. Pour commencer, il vous faut prendre en compte quelques précautions afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Tout d’abord, la norme exige une distance de 5 mètres entre l’installation de l’appareil et votre habitation et de 3mètres avec les limites de votre propriété. Il faut également que votre installation se situe quelques mètres des arbres et des arbustes étant donné que les racines des arbres peuvent endommager la fosse. Si vous disposez d’un puits, d’une source ou d’un captage d’eau potable pour une consommation, il est préférable de placer la fosse sur une distance de 35 mètres. En effet, une fosse ne doit pas se placer dans une zone de passage ou de stationnement de véhicules pour ne pas être détériorée. Donc, une fois que vous avez bien choisi l’emplacement de votre appareil, vous pourrez entamer l’installation de la fosse toutes eaux.

Les étapes incontournables pour l’installation

Comme toute chose, avant de procéder aux différents travaux de l’installation, il est préférable de dimensionner la fosse. Généralement, elle doit pouvoir traiter 250 litres par habitant. Ceci dit, si vous êtes une famille de quatre personnes, vous aurez besoin d’une fosse de 1 000 litres. Ensuite, en sachant les dimensions de l’appareil, il faut creuser et effectuer les coffrages. Attention, il faut que le trou soit suffisamment grand pour que l’appareil ne soit pas en contact avec les parois. Pour ce faire, il faut qu’il y ait 20 à 30 centimètres de chaque côté. Et n’oublier pas de faire en sorte que le fond du trou soit entièrement plat et de s’assurer qu’il n’y a aucun objet pointu au fond. Il est à préciser qu’une fosse mal installée peut devenir un véritable calvaire en raison des mauvaises odeurs qui pourront s’y échapper. De ce fait, si vous n’avez pas les outils nécessaires pour les travaux d’installation, mieux vaut contacter un expert dans le domaine pour toute installation fosse septique 78.

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....