L'Auberge des Artisans

Les produits laitiers dans notre alimentation

Les produits laitiers dans notre alimentation
août 08
15:28 2019

Le lait, la crème, le beurre, le fromage et les œufs se dégustent nature, mais ils sont également l’élément clé dans de nombreuses préparations. On utilise ses dérivés pour des recettes qui se font en cocotte, à la poêle, au four, en autocuiseur (Cookeo de chez Moulinex)…

Cet article va vous aider à comprendre pourquoi. Vous découvrirez aussi comment conserver ces denrées et pourquoi le contrôle de la température est si important. La famille des produits laitiers est immense : découvrez les différences entre les laits, leur contenu en matières grasses, et la raison pour laquelle ils constituent l’un des aliments les plus nourrissants. Vous verrez aussi comment se fabrique la crème fraîche et découvrirez le monde savoureux, parfumé et bigarré des fromages.

L’article sur les œufs est très développé, à juste titre, les œufs (en particulier les œufs de poule) représentant un aliment excellent pour l’homme, riche en protéines, peu coûteux et disponible partout. Vous apprendrez à battre, fouetter, bouillir et pocher des œufs, ou encore faire des œufs sur le plat, brouillés ou en omelette, ou confectionner des crêpes et de la meringue. Vous apprendrez à reconnaître les œufs selon leur calibrage, à les conserver, etc. En un mot, vous allez comprendre, en tant que futur chef, pourquoi les œufs peuvent être servis à quasiment tous les repas, quel que soit le jour de la semaine.

Lait, crème et beurre

Le lait et les produits dérivés du lait (généralement du lait de vache) sont extrêmement polyvalents et très largement utilisés en cuisine. Ils sont servis tels quels ou entrent dans la composition de très nombreux plats, de l’entrée au dessert.

Le lait, la crème et le beurre apportent texture, saveur, couleur et valeur nutritionnelle aux préparations auxquelles ils sont incorporés.

Le lait de vache

Le lait de vache est un aliment très nourrissant. Il contient des protéines, des vitamines et des minéraux. Il constitue également une excellente source de calcium, indispensable pour la solidité des dents et des os. Le lait entier se compose d’environ 88 % d’eau et de 12 % d’extrait sec, dont 3,5 % de matière grasse.

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....