L'Auberge des Artisans

Le monde du plombier

Le monde du plombier
mai 06
15:33 2016

Que ce soit dans le commencement d’une construction d’un bâtiment ou dans les finitions et surtout dans les cas d’urgence, le plombier a toujours un grand rôle. Que ce soit pour les conseils des emplacements de la tuyauterie utile pour tout accès à l’eau potable ou pour l’évacuation des eaux usées. Un bon plombier peut gagner jusqu’à 1300 euros par mois et un artisan qualifié, dans les 5000 euros par mois. Mais est-ce que tout chômeur peut devenir un bon plombier ?

Un sauveteur des tuyaux

plomberie

Un bon plombier ne doit jamais connaitre le chômage, car à part l’installation des systèmes de chauffage et autres, il a aussi pour responsabilité de l’entretenir au cours des années et de choisir les bons matériaux qui vont avec pour la longue durée de vie de celui-ci. Mais même prometteur, ce travail exige beaucoup de dévouement, car il peut arriver des cas où « l’installateur en thermique et sanitaire » doit travailler dans des conditions d’inconfort, à des heures tardives, ou dans des endroits incertains. Et la plupart du temps, les plombiers travaillent dans des cas d’urgence où le chronomètre fait pression.

Comment devenir plombier

plombier2

Deux options pour les adultes voulant se former dans ce domaine :

D’abord, avec une expérience suffisante, le titre peut être conquis par VAE avec des modules comportant trois grands points qui sont :
• Réaliser les éléments nécessaires à une installation thermique ou sanitaire.
• Effectuer une installation collective de chauffage et de sanitaire.
• Et la réalisation d’une installation individuelle

Il y a aussi la formation proposée par l’AFPA, un cursus de 1260 heures qui se déroule sur 9 mois et comprend 30 semaines de cours divisées en 3 périodes et alternées par 2 périodes en entreprise 4 semaines durant, puis accompagnées d’une session de validation de 2 semaines.
Avec un domaine d’activité large et multiple, les débouchés sont ouverts et nombreux, mais pour faire partie des meilleurs, il faut savoir suivre les actualités concernant le domaine, car les matériels high-tech commencent à prendre place dans presque tous les domaines de travail.

Tags
Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....