L'Auberge des Artisans

Isolation habitat : le confort thermique à toutes les saisons

Isolation habitat : le confort thermique à toutes les saisons
février 04
07:54 2016

Une bonne isolation thermique est le premier garant d’un confort thermique en été comme en hiver. Pour cela il est nécessaire de réunir certaines conditions et de miser sur une qualité de pose primordiale.

Qu’est-ce que le confort thermique d’été et le confort thermique d’hiver ?

En toute saison, une habitation confortable doit pouvoir maintenir une température convenable. Cependant, certaines conditions d’isolation thermique sont à respecter pour réussir cette notion de confort en hiver comme en été.

Le confort thermique d’hiver

En hiver, l’essentiel pour garder une température confortable dans son logement est de limiter au maximum les déperditions thermiques qui entraînent généralement l’usage abusif de chauffage à la fois polluant et très énergivore. Pour éliminer l’effet « paroi froide » qui est la sensation d’inconfort du à un écart de température dépassant les 3 ° entre la température ambiante et les murs ou la tête et le sol, il est nécessaire d’appliquer une isolation adéquate aux parois. Il est à noter que chauffer son habitat de 1° de plus ne garantit pas obligatoirement le confort et pourtant conduit à une augmentation de la consommation d’énergie de plus 5%.

Le confort d’étéisolationtheartisan

En été, contrairement à l’hiver c’est la hausse de température qui constitue une gêne. Afin de prévoir les surchauffes estivales, il est recommandé de limiter les surfaces vitrées à 20 % ou 25 % de la zone habitable. Aussi, il est préférable de poser des chiens-assis plutôt que des lanterneaux ou des fenêtres de toit qui favorisent encore plus le gain de chaleur.

Les 4 clés d’une isolation thermique parfaite

Une isolation thermique réussie repose généralement sur une bonne isolation thermique, une excellente étanchéité à l’air, une ventilation maitrisée et surtout une qualité de pose impeccable. Une combinaison adaptée de ces facteurs est la garantie d’une parfaite isolation de l’ensemble de l’enveloppe de l’habitation à savoir les murs, les sols et les combles.

Pour une résistance thermique suffisante, il est important de choisir des matériaux certifiés comme les isolants ITE présentés sur ce site pour s’assurer d’avoir une isolation thermique performante et répondant aux normes des règlementations en vigueur. La certification permet non seulement d’avoir une garantie par rapport à l’efficacité de l’isolant, mais aussi d’obtenir des avantages fiscaux liés aux crédits d’impôt de rénovation.

En ce qui concerne la ventilation, elle est nécessaire pour bénéficier en tout temps d’un air ambiant neuf, sain et sans excédent de vapeur et une excellente étanchéité à l’air limite les déperditions thermiques du logement.

Mais c’est surtout la qualité de pose des isolants thermiques qui va déterminer le niveau de performance de l’isolation thermique du bâtiment et garantir sa conformité aux normes de

Tags
Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....