L'Auberge des Artisans

Installation d’une boite de dérivation

Installation d’une boite de dérivation
mai 20
07:53 2016

Afin d’améliorer la présentation à nos installations électriques, il est judicieux d’installer des boites de dérivation, procédé utilisé par une majorité d’artisans franciliens. Elles sont conçues pour dissimiler les jonctions parfois encombrantes mais toujours nécessaires pour l’efficacité de notre installation.

L’achèvement de votre projet par des électriciens professionnels

Contrairement aux luminaires, interrupteurs, prises ; la boite de dérivation est faite pour être plus discrètes. Elle joue un rôle fondamental pour notre sécurité et pour celle de nos appareils et aussi pour notre décoration d’intérieur. N’hésitez pas à installer des boites de dérivation dans votre maison. Pourquoi ne pas choisir électricien Vanves pour renforcer votre confort et sécurité en leur laissant vous conseiller et installer  vos boites de dérivation et même réaliser l’installation électrique de votre choix par les professionnels.

Pourquoi installer une boite de dérivation ?

  • A première vue, on ne remarque pas toujours l’existence de nos boites de dérivation dans nos chambres. Elles sont faites pour ça. Elle permet de dissimuler les assemblages de câble électrique. Depuis ces dispositifs, partent la source d’alimentation et de contrôle des luminaires et prises dans une chambre ou même d’une autre pièce.
  • Lors d’une panne électrique, les nœuds à l’intérieur de la boite de dérivation sont facilement accessibles pour résoudre le problème.
  • Pour la réalisation d’un nouveau circuit électrique, on peut s’approvisionner depuis les nœuds de la boite de dérivation.
  • L’usage d’une boite de dérivation rend possible une économie de câble électrique. Au lieu de se brancher depuis la source principale, il est plus raisonnable de se brancher sur une boite de dérivation proche

La pose et branchement de la boite de dérivation

On distingue des boites de dérivation apparentes et encastrées.

  • Pour les boites à encastrer, on a besoin de creuser un trou dans le mur pour la réception de la boite. Elle est scellée dans le mur avec du plâtre ou mortier. Elle est surtout adaptée aux installations électriques encastrées. Les câbles électriques sont également incorporés dans le mur.
  • La boite de dérivation apparente se fixe juste sur le mur par vissage, collage ou clouage.boite de dérivation

La boite de dérivation ne se branche pas, ce n’est pas un appareil électrique. C’est juste un boitier permettant juste de rendre plus discrète les interconnexions de câble électrique par intermédiaire de domino.

  • Pour l’alimentation d’un autre circuit ou d’une prise électrique, on relie les conducteurs de mêmes couleurs par des dominos.
  • Le cas d’un luminaire, on relie la phase de la source avec la phase de l’ampoule. Le neutre sera relié aux conducteurs de l’interrupteur.

Ce genre travaux est toujours plus garantit avec le concours des électriciens de votre région

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....