L'Auberge des Artisans

Entretien d’ un chauffe-eau électrique

Entretien d’ un chauffe-eau électrique
janvier 07
09:23 2016

L’eau constitue la vie et assure son maintien. Elle est utilisée à de nombreuses fins : cuisine, arrosage, toilette… De nos jours, tous les ménages sont dotés d’un chauffe-eau. Qu’il soit électrique ou solaire, il permet d’accumuler une réserve conséquente d’eau chaude pour une durée importante. Actuellement, le chauffe-eau solaire tend à se substituer au chauffe-eau électrique. Ce dernier reste néanmoins très présent et requiert un entretien particulier.

Nettoyage  des tuyaux

Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau électrique, il faut procéder à un détartrage des tuyaux. C’est une étape nécessaire car le calcaire s’accumule dans le ballon qui contient l’eau chaude, ce qui ralentit l’activité de l’appareil. Cette opération peut être faite par soi-même, notamment en nettoyant le réservoir avec un chiffon, sans produit nettoyant ou d’éponge métallique. Si vous ne savez pas vous y prendre, il est préférable de faire appel à un plombier epinay sous senart afin d’effectuer un nettoyage en haute pression. Celui-ci possède tout le matériel nécessaire adapté à la forme et à la nature des composants de votre chauffe-eau. Ces plombiers sont faciles à contacter et sont présents dans de nombreuses localités comme Fontenay le Fleury. Le détartrage doit être effectué tous les 4 ou 5 ans.

Précautions à prendre

boiler room

boiler room

Si vous avez décidé de nettoyer votre chauffe-eau vous-même, certaines précautions sont nécessaires. Tout d’abord, pensez à couper l’alimentation électrique de l’appareil. Il faut également couper l’alimentation en eau pour éviter d’augmenter votre facture. Une vidange de votre appareil est également recommandée pour retirer les sédiments stockés et diminuer le risque de gel. L’entretien annuel du chauffe-eau électrique n’est pas obligatoire, mais un contrôle de la résistance de votre appareil, est nécessaire, surtout s’il s’agit d’une résistance thermoplongeur. Il peut être effectué par un plombier. Ce dernier doit avoir les qualifications et les outils nécessaires à tous les travaux, surtout pour les Epinay sous Sénart. La ville de Fontenay le Fleury par exemple est l’une des villes comportant un grand nombre de ces plombiers, faisant d’elle une référence en la matière

Tags
Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....