L'Auberge des Artisans

De la Seudre à la Gironde à vélo électrique

De la Seudre à la Gironde à vélo électrique
septembre 06
14:40 2019

On peut préférer filer à vélo électrique, vers le sud plutôt que de s’abandonner aux délices des promenades cyclables de la grande île. Au-delà de l’immense viaduc d’Oléron (3 km), il ne reste qu’un obstacle à franchir, le viaduc de la Seudre, pour rejoindre, via Ronce-les-Bains, les très verts rubans d’asphalte qui sillonnent la forêt de la Coubre…

Un parcours cent pour cent chlorophylle, noyé dans les pins, qui mène jusqu’au phare du même nom pour conduire, enfin, à La Palmyre. Le reste du parcours, par Saint-Palais et Pontaillac, oblige certes à « revenir sur terre » et à côtoyer une circulation souvent conséquente, mais un chemin côtier permet de s’en tenir écarté sur de nombreux tronçons. Au port de Royan, un nouveau bac attend touristes et randonneurs pour la pointe du Verdon et pour l’immense réseau cyclable de Gironde et des Landes…

Un paysage sauvage toujours surprenant

Le puzzle immense, d’abord, des parcs à huîtres de Marennes, particulièrement spectaculaire depuis le « sommet » du viaduc de la Seudre. À la sortie de Ronce-les-Bains, jusqu’à la plage de l’Embellie et la Pointe Espagnole, le fameux perthuis de Maumusson, dangereux détroit compris entre le sud de l’île d’Oléron et le continent. Les plages « de bout du monde » de la Côte sauvage (deux ou trois routes forestières y mènent tout droit), le phare de la Coubre, enfin, qu’il faut impérativement escalader. De son sommet, à 64 m, on découvre parfaitement La Palmyre et la baie de la Bonne Anse, mais aussi le phare de Cordouan « phare du roi » et doyen des phares français de 400 ans ! Situé au milieu de l’estuaire de la Gironde, la pointe de Grave et le début du Médoc.

Au sortir de la forêt de la Coubre, à La Palmyre, la piste cyclable évolue entre pinède et océan.

Parcours cyclables de la Coubre

Piste cyclable de la Seudre à Royan : 30 km environ, de Ronce-les-Bains à Saint-Palais, via La Palmyre.

Nature de la voie

Piste asphaltée sur l’essentiel du parcours, chemin stabilisé sur quelques portions, entre Saint-Palais et Royan.

Sécurité à vélo

Voie entièrement protégée à travers la forêt vigilance indispensable, en revanche, au passage du viaduc de la Seudre, de même qu’aux abords de Saint-Palais et de Royan.

Profil du parcours

Plat et faux plat exclusivement, à exception de la rampe du viaduc.

Paysage traversé

Forêt, puis bois de pins jusqu’à la Palmyre et Saint-Palais. Bord de mer, ensuite, avec alternance de plages et de villas.

Signalisation

Panneaux indiquant directions et kilométrages.

Équipement

Dans les localités traversées seulement.

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....