L'Auberge des Artisans

Dans quel cas faut-il installer un régulateur de pression ?

Dans quel cas faut-il installer un régulateur de pression ?
mai 31
09:13 2018

Installer un régulateur de pression est parfois utile dans un but de préserver les installations et plomberies d’un logement, mais surtout d’économiser l’eau. Assurant la remise à niveau de la pression d’eau, ce dispositif est particulièrement utile dans les secteurs ou la pression d’eau dépasse les 3 bars. Mais avant de décider de l’installer, voici quelques informations importantes sur le régulateur de pression.

Le régulateur de pression, à quoi sert-il ?

Le régulateur de pression est un dispositif indispensable lorsque la pression d’eau est trop élevée. En effet, au-delà des 3 bars recommandés, cet élément que l’on pose à l’entrée du réseau d’eau ou en amont du cumulus est nécessaire afin d’obtenir de l’eau à une pression réglée et constante.

L’installation du régulateur de pression est notamment indispensable pour éviter les problèmes que peuvent se produire à cause de l’excès de pression notamment les bruits, les usures prématurées des canalisations. En l’installant, chaque élément de la plomberie ainsi que les électroménagers seront protégés et émettent moins de bruits étant donné que la force de l’eau diminue.

Accessoirement, ce dispositif contribue également à réduire la consommation d’eau d’un foyer. Le régulateur en réduisant la pression de l’eau va alléger le débit de celle-ci et par ricochet diminue la consommation d’eau. Autant donc l’installation à titre préventive ou curative.

Le régulateur de pression, quel modèle choisir ?

Selon le besoin et la spécificité de la plomberie, il existe plusieurs variétés de régulateurs de pression pouvant équiper le circuit d’alimentation d’eau et les installations connexes. Ainsi, le plombier adroit aura notamment à choisir en fonction du diamètre de raccordement qui diffère d’une installation à une autre. Dans la pratique, le régulateur3/8″ (12×17) équipe le robinet d’arrêt des toilettes tandis que celui 1/2″ (15×21) va équiper un lave-vaisselle.

Au moment de choisir, il faut aussi savoir si le régulateur dispose ou non d’un nanomètre, un élément complémentaire qui sert à visualiser et mesurer facilement la pression. Ensuite, la certification ACS et NF qui constitue également une indication complémentaire sur le régulateur permettant de savoir si celui-ci est de qualité ou non.

Sur le marché, les régulateurs sont aussi catégorisés selon leur faculté de réglage de la pression ou non.  Il y a notamment les régulateurs disposant d’une plage de réglage qui a l’avantage de faciliter d’adapter la pression au besoin. Ce type de régulateur est beaucoup plus apprécié que l’autre modèle qui est préréglé à une pression fixe.

 

 

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....