L'Auberge des Artisans

Comment isoler les combles ?

Comment isoler les combles ?
mars 23
12:47 2016

Une mauvaise isolation des combles dans une maison peut entraîner jusqu’à 30 % de déperdition de la chaleur. A cet effet, il est important d’adopter des solutions efficaces pour plus de confort et réaliser des économies d’énergie.

Isolation des combles : méthodes

L’isolation des combles peut se faire de plusieurs manières. En règle générale, elle consiste à l’isolation toiture, et notamment de la surface inhabitable en-dessous de celle-ci ou combles perdus, ou la surface potentiellement habitable et destinée à être occupée ou combles aménagés. L’isolation des combles perdus peut se faire de trois manières, selon la configuration du sol et la charpente du toit : en premier lieu par soufflage ou par une laine soufflée qui consiste à remplir les caissons vides du plafond par un isolant (flocons de laine minérale, fibres de bois, ouate de cellulose…) et ce jusqu’à atteindre la résistance thermique souhaitée ; par isolant à poser ou à dérouler sur le plancher qui consiste à déposer sur le plancher de la toiture un isolant sous forme de panneaux ou de rouleaux ; et par épandage c’est-à-dire que l’isolant est répandu entre les solives du toit par épandage manuel. Par ailleurs, l’isolation des combles aménagés doit se faire de telle sorte à ne pas réduire l’espace habitable. Pour ce faire, deux méthodes sont possibles : l’isolation sous rampant qui propose des isolants sous forme de rouleaux à appliquer directement sous la charpente de la toiture comme de la laine minérale, et le sarking ou isolation extérieur prix, qui consiste à isoler les charpentes traditionnelles de la toiture par-dessus les chevrons. Elle consiste notamment à placer une couche d’isolant entre la volige et la couverture.

Isolation des combles : avantages

L’isolation des combles comporte de nombreux avantages que ce soit pour l’isolation toiture des combles perdus ou l’isolation des combles aménagés. Le principal avantage de l’isolation des combles perdus est le prix. En effet, celle-ci est peu coûteuse quelle que soit la technique d’isolation utilisée et les travaux réalisés. Cela se justifie par le fait que les matériaux utilisés sont peu onéreux et que les travaux ne nécessitent pas beaucoup de main-d’œuvre. En effet, les isolants sont généralement faciles à poser et l’opération se fait rapidement. Pour les combles difficiles d’accès, il est conseillé d’adopter l’isolation par soufflage. En ce qui concerne l’isolation des combles aménagés, et notamment le sarking, c’est une opération efficace mais qui est souvent cher. En effet, l’isolation extérieur prix peut atteindre 200 Euros par m² de toiture et nécessite des travaux de grande envergure et de nombreuses finitions. Néanmoins elle présente une grande performance d’isolation. Par ailleurs, toutes les opérations d’isolation donne lieu à des aides financières surtout s’ils sont réalisés par des professionnels. Ces aides peuvent être soit des crédits d’impôt, soit une prime d’économie d’énergie, soit une réduction de la TVA ainsi que de nombreuses autres aides publiques.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d574422585/htdocs/theartisaninn/wp-content/themes/legatus/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....