L'Auberge des Artisans

Comment adapter l’interrupteur différentiel au circuit électrique ?

Comment adapter l’interrupteur différentiel au circuit électrique ?
août 29
18:38 2018

L’interrupteur différentiel est un élément de protection indispensable qui sert à protéger les personnes et les circuits électriques. Pour assurer pleinement toutes ces fonctions, l’interrupteur doit être adapté au circuit auquel il est relié. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

À chaque circuit électrique son interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel est un dispositif indispensable qui sert à protéger les occupants du logement en cas de chocs électriques dus à une fuite de courant. Placé dans le tableau électrique, ce dispositif sera différent d’une installation électrique à une autre et d’un circuit à un autre.

  • L’interrupteur A: Ce modèle d’interrupteur est le plus performant et est couramment utilisé pour la protection des circuits spécialisés tels que celui du lave-linge, du point de recharge pour véhicule électrique ou de la plaque de cuisine.
  • L’interrupteur AC: D’une capacité moyenne, ce modèle d’interrupteur différentiel est destiné à protéger les circuits qui fournissent l’électricité des appareils moins puissants tels que les circuits des prises de courant, d’éclairage…
  • L’interrupteur F : Ce type d’interrupteur estconçu pour assurer la protection des appareils sensibles aux micro-coupures tels que les divers outils informatiques, le congélateur…

Ainsi, pour un choix adapté parfaitement au type de circuit à protéger, il faut se référer à la norme NF C15 100 qui détermine le type d’interrupteur différentiel en fonction de chaque appareil.

Les critères de choix d’un interrupteur différentiel

L’utilisation d’un interrupteur différentiel par rapport à d’autres dépend donc de plusieurs éléments. Ainsi, lorsque l’on se pose la question de comment adapter l’interrupteur différentiel au circuit électrique, il faut prendre en compte le nombre de circuits. En effet, un interrupteur différentiel ne peut protéger que jusqu’à 8 circuits électriques. Aussi, se référer à la norme NF C15 100est indispensable afin que soit pris en compte lors du choixla recommandation telle que la répartition des circuits d’éclairage et de prise sous deux interrupteurs différentiels.

Àcecritère s’ajoute, le calibrage et la prise en compte de la sensibilité de l’interrupteur différentiel. Indiqué en mA, la sensibilité maximale imposée par la norme NF C15 100 est de 30 mA.Au-delà de cette référence, l’interrupteur différentiel va donc couper le courant.Toutefois, même si la sensibilité est la même, le calibre soit l’intensité est modulable.Il faut alors que l’intensité de l’interrupteur soit supérieure au disjoncteur en amont tandis qu’en aval, il faut qu’il soit supérieur au disjoncteur.

 

 

 

 

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....