L'Auberge des Artisans

Bons à savoir sur le choix des fenêtres à double vitrage

Bons à savoir sur le choix des fenêtres à double vitrage
janvier 20
07:23 2016

isolation thermique et acoustique du double vitrageLe double vitrage est un moyen de créer une couche isolante (gaz lourds, soit d’air normal ou spécial) entre deux panneaux de verre. Il permet de retenir à l’intérieur d’une pièce la chaleur naturelle provenant de la lumière du soleil. Actuellement, pour répondre aux normes de construction d’une nouvelle maison exigées par la plupart des États en Europe, l’utilisation du double vitrage est devenue courante. Toutefois, on peut l’utiliser également dans les projets de rénovation ou juste quand on veut remplacer nos fenêtres. Pour plus d’informations, ci-dessous les explications d’un expert vitrier sur Le Pecq.

Avantages des fenêtres à double vitrage

Les fenêtres à double vitrage:
• peuvent réduire de moitié la perte de chaleur par les fenêtres
• améliorent considérablement le confort thermique d’une maison
• réduisent le bruit externe
• réduisent ou éliminent l’accumulation de condensation par temps froid.

Comment bien choisir une fenêtre à double vitrage

Pour de meilleures performances, il faut se tenir compte des points suivants :
• Les cadres à rupture de pont thermique – C’est une section de plastique ou de résine se trouvant au milieu de la menuiserie d’aluminium ou des cadres en matériau isolant tel que PVC ou en bois. Ces fenêtres sont moins susceptibles d’attirer de la condensation et laissent échapper moins de chaleur que les fenêtres avec des cadres en aluminium standard. Par rapport aux cadres en aluminium standard, les cadres en aluminium à rupture thermique réduisent de 20% la perte de chaleur et le PVC ou les cadres en bois de 40%.
• Le verre à faible émissivité (low-E) permet de faire entrer la chaleur vers l’intérieur d’une pièce. L’association du double vitrage avec verre à faible émissivité low-E permet de réduire la perte de chaleur d’environ de 20% à 30%, par rapport à un double vitrage n’en possédant pas.
• Des meilleures couches de joint permettent de se mettre à l’abri des courants d’air, de l’humidité et du bruit extérieur. Le vitrage et le châssis doivent également être bien scellés.
• Une entretoise en matière plastique ou en acier inoxydable permet de séparer les panneaux de verre (à la place de l’aluminium) afin de réduire la perte de chaleur et la condensation au niveau du bord du verre.
• Le remplissage de gaz inerte – tel que l’argon, entre les couches de verre, isole mieux que l’air, permet de réduire la perte de chaleur de 3 à 9% de plus que le double vitrage avec remplissage d’air.
• Les fenêtres homologuées ENERGY STAR permettent de garder une maison au chaud, plus sec et plus confortable. Elles permettent de réduire la perte de chaleur de 18% par rapport à l’aluminium.
• Faire appel à un professionnel en vitrage pour bénéficier plus de conseils et du certificat prouvant que les fenêtres répondent aux normes exigées par les règlementations de la construction actuelles.

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....