L'Auberge des Artisans

Artisan plombier : le métier de l’avenir

Artisan plombier : le métier de l’avenir
novembre 25
10:58 2014

De nombreuses filières forment les jeunes au métier de la plomberie et l’adduction d’eau et d’énergie. Le boom de ces filières fait suite à de nouvelles exigences en termes de confort au sein des résidences. Découvrez comment la plomberie devient un pourvoyeur d’emploi significatif.

L’État veut des bâtiments aux normes écologiques

La mise aux normes exigées pour des bâtiments résidentiels représente une filière d’emplois pour les plombiers d’Etampes. Afin de se conformer aux normes environnementales en France, il faut assurer une consommation en énergie chauffante d’environ 50 kWh/m◊/an. Aussi, L’ensemble du parc immobilier ancien doit être impérativement rénové avant 2050. De plus, les installations sanitaires de milliers de résidences françaises ne répondent pas aux normes environnementales et constituent un danger pour la santé sociale. En d’autres termes, le secteur du bâtiment a commencé à recruter et continue de sensibiliser les jeunes aux métiers de la plomberie qui emploie actuellement près de 300000 ouvriers low coast, venus de toute l’Union européenne et notamment la Pologne.

Spécialisations et salaires

Le métier de plombier de Montfermeil exige de bonnes conditions physiques, car les techniciens se retrouvent souvent dans des conditions d’installation et de réparation très inconfortables. Plusieurs filières forment des professionnels de la plomberie en octroyant des diplômes allant du CAP au BTS. Dans son parcours, le futur plombier choisira de devenir technicien installateur des équipements sanitaires, celui en maintenance des systèmes énergétiques ou, entre autres, un spécialiste en énergie répondant aux normes environnementales. Au début de sa carrière, le plombier peut percevoir le SMIC soit près de 1500 euros et après quelque année d’expérience, le sortant des filières de formation en plomberie pourra évoluer en chef de chantier ou se mettre à son compte et devenir des artisans professionnels. Il doublera ou triplera son salaire mensuel de départ.

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....