L'Auberge des Artisans

A savoir durant le serrage d’un raccord

A savoir durant le serrage d’un raccord
juin 06
18:32 2018

Le raccordement des tuyaux nécessite un dispositif spécial appelé le raccord. Modèle bicône ou américain, raccord de serrage ou raccord filetés, on en trouve de toutes les formes et les matériaux. En effet, à certains moments, glissez l’écrou et l’olive en métal tendre sur le tuyau ne suffisent pas. Le raccord en cuivre, notamment, nécessite certaines manœuvres telles le brasage et le taraudage.

Comment procéder ?

Commencer par dévisser les éléments situés sur le raccord. Il faudra, par la suite, procéder au serrage de l’écrou. La plupart du temps, cet équipement est serré à la main et certains artisans arrivent à effectuer le serrage final grâce, sans outil. Néanmoins, s’il y a une  clé à molette ou une clé universelle à disposition, il faut l’utiliser sans ménagement et ensuite, vérifier si l’écrou ne bouge plus. Durant le serrage, il ne faut pas y aller avec les pincettes, mais serrer de manière à écraser le métal tendre. Cependant, il faut quand même faire attention de ne pas écraser le tuyau, notamment si on raccorde une tuyauterie en PER. Pour éviter de le casser et occasionner des fuites, il faut bien serrer et installer les joints avant de serrer définitivement. En effet, il faudra se munir d’une quantité suffisante de téflon ou de filasse avant de procéder au serrage.

Voici quelques recommandations utiles durant cette phase de serrage

  • Tuyaux de 12 et 15 mm de diamètre: donner un tour complet
  • Tuyaux de 22 mm de diamètre: donner un demi à trois quarts de tour
  • Tuyaux de plus de 28 mm: donner trois quarts de tour

Conseils du professionnels

Plombier Maisons-Laffitte a daigné offrir quelques recommandations à ceux qui apprennent comment serrer un raccord. Serrer un raccord est un geste à répéter plusieurs fois. En principe, toute personne bénéficiant de conditions physiques normales peuvent effectivement serrer un raccord de la meilleure des manières. En somme, pour que cela devienne automatique, il faut agir et trouver plusieurs types de raccords à desserrer. En effet, ces raccords sont nombreux à nécessiter un outillage spécifique, cependant, une seule clef et un tournevis permettront de le serrer.

Partager

Articles similaires

Les derniers commentaires

Bonjour, Merci pour toutes ses informations qui sont importantes dans le monde de la plomberie....